Lutte à la culotte

Histoire

Du sport de berger au sport d'élite

Les racines de la lutte suisse ne peuvent être clairement déterminées. La cathédrale de Lausanne nous montre une fresque du 13ème siècle sur laquelle figurent déjà des prises typiques.

Dans la Suisse centrale et le Mittelland, la lutte à la culotte faisait partie intégrante de la culture festive. Les fêtes alpestres offraient une arène idéale pour les lutteurs. La motivation de participer n'était pas tellement les dons traditionnels, tels qu'un morceau de culotte de lutte, un mouton ou d'autres prix en nature, offerts aux gagnants. La gloire qu'emportait le vainqueur était bien plus importante.

C'est au 19ème siècle que la lutte a fait son entrée dans les villes, grâce à des fêtes de lutte mémorables et l'engagement d'ambitieux professeurs de sport. C'est ainsi que d'une discipline de bergers et de fermiers, la lutte suisse devint un sport national, répandu dans toutes les classes de la population. Ces dernières années, la popularité des fêtes de lutte a fortement augmenté. La lutte est un sport moderne, typiquement suisse, qui a gardé toute son origine et ses racines.

  • Entraînement

    Autrefois, les lutteurs se retrouvaient une à deux fois par année pour des compétitions, principalement dans les Alpes, sans préparation et/ou entraînement spécial. Entre-temps, la lutte suisse est devenue une discipline sportive moderne et exigeant un entraînement intense. Tout lutteur qui veut réussir doit maîtriser toute la gamme des prises ainsi que leurs combinaisons. Cela lui permettra, au moment voulu, de choisir la meilleure prise pour prendre le dessus sur son adversaire, voire même remporter la compétition. Un entraînement régulier au sein du club de lutte ainsi qu'une technique élaborée et une maîtrise parfaite du corps sont indispensables.

    Lire plus...
  • Prises principales

    Afin de mettre au sol n'importe quel adversaire Initialement, seules quelques prises, telles que le Kurz, le Brienz ou la prise du berger étaient connues. Aujourd'hui, vous trouverez près de 100 prises décrites de manière détaillée dans le manuel de lutte suisse. Aperçu des cinq principales prises de lutte : Le Brienz Le Bur Le tour de hanche Le Kurz Le saut croisé

    Lire plus...
  • Jury de classement

    Le jury procède au classement et évalue La lutte suisse a son propre système de classement : avant chaque "passe" (combat) le jury procède au classement des lutteurs. Pour chaque nouvelle passe, le jury détermine les adversaires qui s'affronteront lors du prochain combat. Le jury de classement, nommé également bureau de classement, se compose de 3 à 6 personnes. Contrairement à un tournoi de football, il n'existe aucun "plan de lutte" avant les fêtes. Les passes sont déterminées au fur et à mesure. Ceci est une autre particularité de la lutte. Le combat proprement dit a lieu après le classement : en règle générale, une passe dure 5 minutes. Elle est suivie et évaluée par le jury d'emplacement, composé d'un juge placé sur le rond de sciure et deux juges installés à la table d'arbitrage. Au début du combat, les lutteurs se serrent la main. Après la passe, le vainqueur essuie la

    Lire plus...
  • Notation

    Attribution de notes dans les ronds de sciure L'attribution des notes se fait après chaque passe, autant pour le vainqueur que pour le perdant, sur une échelle allant de la note 8.25 à la note 10.00. Finalement, c'est le lutteur ayant obtenu le plus de points qui est le vainqueur de la fête de lutte. Une passe est perdue, resp. gagnée si, le sol est touché avec toute la surface du dos, avec la surface située entre le postérieur et le milieu des deux omoplates ou avec la surface située entre la nuque et le milieu des omoplates. Le résultat n'est valable que si, une fois au sol, les deux omoplates se trouvent dans le rond de sciure. Ci-contre, les résultats possibles (cliquez sur l'image pour tous les découvrir). Passe gagnée : notes 9.50 - 10.00Passe nulle : notes 8.50 - 9.00 Passe perdue : notes 8.25 - 8.75 Les deux lutteurs ayant obtenu le plus

    Lire plus...
  • Régléments

    Le "Règlement technique" - la lutte de A-Z La base pour le déroulement des fêtes de lutte est le "règlement technique" dans lequel toutes les dispositions importantes, les règles et directives de la lutte suisse y sont réglementées. Il s'étend de l'interdiction de publicité sur la place de fête, en passant par l'habillement correct du lutteur jusqu'à la notation correcte des deux combattants. Vous pouvez prendre connaissance des détails du "règlement technique" dans le fichier PDF ci-après. Après l'avoir lu, vous serez préparés au mieux pour votre prochaine fête de lutte !

    Lire plus...
  • 1